LES GRANDES PRIORITÉS

Priorités

1. Développer une identité gatinoise


Tout en valorisant l’histoire, le patrimoine et les particularités de notre milieu de vie

Il est grandement temps de valoriser notre secteur, baigné par trois rivières, rempli d’histoire et de richesses, au sein de la grande Ville de Gatineau. 

Cette grande priorité qui est mienne s’inscrit en droite ligne dans la troisième orientation de votre Conseil municipal. Cette orientation veut notamment « … concrétiser nos nouvelles façons de développer et d’aménager Gatineau. Une nouvelle vision sera mise en œuvre de concert avec les acteurs socio-économiques, tout en prenant soin de valoriser notre histoire, notre patrimoine et la particularité de nos milieux de vie. »

Je vous invite à participer activement avec moi à la réalisation de cette orientation qui permettra à notre district d’occuper toute la place qui lui est due dans notre grande ville. Plus…

2. Prendre le virage du tourisme


Plein d’atouts à partager

Notre économie se transforme. Les modes de vie évoluent. L’industrie forestière, les pâtes et papiers ne seront plus jamais les mêmes. Comment insuffler un nouveau souffle, diversifier notre économie pour connaître une nouvelle ère de prospérité? Nous avons tout pour devenir une destination touristique.

Porte d’entrée est de la Ville de Gatineau, Masson conserve autant la mémoire que les nombreuses traces visibles de son riche passé à titre de plaque tournante du bois à compter de la première partie des années 1800 : des bâtiments plus que centenaires, une papetière, le vaste bassin aux eaux tranquilles de la rivière du Lièvre, le rôle de pivot renforcé par l’arrivée du chemin de fer, la dernière gare originale de cette ligne, les seules grandes cheminées d’équilibre du territoire — nos cathédrales industrielles, une centrale électrique. Une fondation solide sur laquelle bâtir l’avenir — l’identité gatinoise s’enrichit de ce patrimoine glorieux.

Valoriser ce patrimoine naturel, historique et industriel unique… une question de fierté pour tous les Gatinois.

Voir les priorités Train à vapeur Masson Montebello, La route touristique signalisée de l’Outaouais « Les chemins d’eau » et Circuit pédestre patrimonial « Masson plaque tournante du bois ».

3. Train à vapeur Masson-Montebello


Un parcours historique — Un projet gagnant pour la région

Le train à vapeur Hull-Chelsea, puis Gatineau-Chelsea a connu ses beaux jours, mais la nature a mis fin à cette belle aventure. Puisque le sol se dérobe sous les rails vers le nord, pourquoi ne pas transporter ce beau projet sur du solide, par là où, historiquement, le train est arrivé dans la région : un plan d’affaires crédible existe pour un trajet Masson-Montebello.

Je travaille avec les représentants de la MRC et du CLD de Papineau pour que ce projet devienne réalité. Imaginez l’effet du train à vapeur dans notre district qui a grand besoin de revitalisation… Plus

Voyez l’étude de faisabilité et le plan d’affaires du projet de train touristique. Un projet gagnant pour la région. Plus…

4. La route touristique signalisée de l’Outaouais « Les chemins d’eau »


On ne fera pas que passer – On s’arrêtera chez nous

Vous connaissez le grand projet de route touristique de l’Outaouais portant le titre « Les chemins d’eau »? Les routes touristiques reconnues par Tourisme Québec sont conçues pour mettre en valeur les trésors culturels et naturels des régions qu’elles traversent. Elles bénéficient d’une promotion à grande échelle. Elles sont clairement signalisées au moyen de panneaux bleus. Je travaille d’arrache-pied pour que notre secteur fasse partie de cette vaste stratégie.

« L’une des conditions gagnantes d’une route touristique est le fait qu’elle doit s’articuler autour d’une thématique forte, riche et cohérente », mentionne le consultant de DAA Stratégies, M. Denis Brisebois. « Suite aux différents constats soulevés, il est apparu que l’élément fort le plus présent et significatif sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais est les rivières et les voies navigables ».

Voir ma vision et la vision de Tourisme Outaouais

Article du journal LeDroit

5. Circuit pédestre patrimonial « Masson plaque tournante du bois »


Mieux connaître et faire connaître une histoire et un patrimoine enviables

À la Ville de Gatineau, un circuit pédestre patrimonial de Masson, intitulé « Masson plaque tournante du bois » a été conçu. Le document qui a été produit comprend un résumé historique et 14 lieux et bâtiments qui rappellent la grande époque de Masson. Une histoire courageuse et glorieuse que tout citoyen du secteur et du Grand Gatineau devrait connaître et faire connaître.

Voyez la carte du circuit et cliquez sur les numéros pour voir apparaître le texte

Voyez le document complet

6. Rivière Blanche : prolongement du circuit pédestre/cyclable et construction du 4e pont couvert

Pour une meilleure qualité de vie

Le Parc fluvial de la rivière Blanche, avec son circuit pédestre/cyclable et ses ponts couverts ainsi qu’avec le projet du Parc écologique Dalton est un concept innovateur qui saura fortifier la vie communautaire et améliorer la qualité de vie non seulement pour les résidents du secteur, mais pour tous les Gatinois qui viendront l’admirer et s’y ressourcer.

J’invite les citoyens à consulter le site Web de la Corporation d’aménagement de la rivière Blanche de Gatineau